top of page

L'archéologie du geste funéraire

Réalisé

pour l'archéologue William Van Andriga

Illustration scientifique

Cette série de dessins représente les pratiques traditionnelles funéraires à Pompéi, dans l'antiquité. Elle illustre l'ouvrage 'Archéologie du geste, Rites et pratiques à Pompéi' écrit par William Van Andriga et publié aux édition Hermann.


La maison des Quatre styles à Pompei, vue en isométrie. À gauche,  des éclairs s'abattent sur la maison ; à droite les dégâts produits par la foudre sont enterrés dans le jardin de la maison.

Extraits d'une série de dessins explicatifs sur l'enterrement rituel de la foudre dans la maison des Quatre styles à Pompei



Intérieur d'une maison antique avec colonnes, sol noir et blanc. Une personne tient une lampe funéraire.

Usage funéraire de la lampe : elle est prélevée dans le foyer familiale puis disposée au pied du bûcher. Son allumage inaugure le début de la crémation.


La défunte est allongée sur un bûcher funéraire, couverte de draps blancs. Une femme pose une lampe funéraire allumée à côté du bûcher.

Usage funéraire du parfum : il est répandu sur le corps du défunt avant la crémation.

Une femme verse du parfum sur le corps de la défunte allongé sur un bûcher funéraire.
À gauche, un homme en tunique rouge verse du parfum sur une pierre tombale. À droite, un homme en tunique rouge verse du parfum sur les cendres enterrées par l'intermédiaire d'un tube à libation.

Le rite du parfum est répété lors des visites de commémoration faites au défunt. L'officiant pouvait alors verser le parfum sur la plaque de scellement ou directement sur les restes du défunt par l'intermédiaire d'un tube à libation.


Trois illustrations d'urnes funéraires enterrées marquées A, B, C sous un mur de briques. Des visages et des noms apparaissent au-dessus.

Extraits d'une série de dessins explicatifs sur le réaménagement d'un espace funéraire dans le but de manipuler la mémoire familiale.

Recherches et textes : William Van Andriga

Illustration : Blandine Berthe

Bande-dessinée : Héloïse Chochois

bottom of page